La Présidente du Syndicat Départemental EAU47 indique qu’une cellule de crise s’est tenue le 10 août 2022 en Préfecture du Lot et Garonne.
Lors de cette réunion de nouvelles restrictions relatives à l’usage de l’eau potable ont été annoncées par les services préfectoraux.
Un nouvel Arrêté précisant ces restrictions a donc été pris avec une mise en application à compter de lundi 15 août 2022 l’ Arrêté N°47-2022-08-12-00001.

Vous trouverez ci-dessous la liste des restrictions relatives à l’usage de l’eau potable figurant dans celui-ci :

«  Les prélèvements à partir des réseaux d’eau potable sont limités comme indiqué ci-dessous :

1. Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité.

2. Le remplissage des piscines privées est interdit.
   La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.

3. L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit.

À titre exceptionnel, les massifs floraux et les terrains de sport des collectivités pourront être arrosés, au maximum une fois par semaine, entre 20h00 et 8h00, dans le cadre d’une programmation faite en lien avec le gestionnaire du réseau  d’eau potable pour les terrains de sport.

4. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 h 00 à 20 h 00.

5. Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées.

6. Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.

7. Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.

8. Une surveillance accrue des rejets des stations d’épuration est prescrite.

Les travaux nécessitant le délestage direct dans le milieu récepteur sont soumis à autorisation préalable et pourront être décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé.

9. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel est interdit.

10.La vidange des plans d’eau de toute nature est interdite dans les cours d’eau.

11. Les ICPE devront respecter les prescriptions prévues par les arrêtés cadre départementaux et éventuellement par les arrêtés complémentaires spécifiques à certaines installations.

Des dispositions doivent être prévues, si nécessaire, dans l’arrêté d’autorisation de l’ICPE, pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdiction de ces derniers. »

Comme vous pouvez l’imaginer les ressources (forages profonds, sources…) servant à la production d’eau potable sont très fortement sollicitées.
Habituellement la période de pointe de consommation en eau potable s’étale sur une à deux semaines or cette période dure maintenant depuis 5 à 6 semaines suivant les secteurs du département.
Jusqu’ici, les abonnés d’EAU47 n’ont pas connu de problème majeur d’interruption de la distribution de l’eau potable et les exploitants de réseaux font le nécessaire pour que cela perdure.

Mme LE LANNIC tient donc à relayer les mesures de restriction mentionnées ci-dessus et demande à chaque Maire de veiller à l’usage de l’eau potable sur sa commune.

Il est rappelé que les prélèvements d’eau potable au moyen des poteaux incendie sont interdits. L’utilisation de ces équipements est strictement réservée au service de lutte contre les incendies.

Précisant également qu’un usage abusif de l’eau potable la nuit engendre des difficultés sur le remplissage des ouvrages de stockage (château d’eau et réservoir). En effet ceux-ci sont remplis la nuit lorsque la consommation des abonnés baisse.
Un remplissage insuffisant de ces ouvrages, la nuit, peut générer des problèmes dans la distribution d’eau aux abonnés, le jour, ceci dès le moindre incident sur le réseau (casses notamment).

En cette période l’utilisation raisonnée et économe de l’eau demeure essentielle.

Vous êtes également invité-es à prendre connaissance de l’Arrêté Préfectoral disponible sur le site de la Préfecture de Lot et Garonne.

Les services d’EAU47 se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Comptant sur votre compréhension.

Cordialement.

Geneviève LE LANNIC